Bien vieillir à l’Arbresle : une première conférence qui lance une dynamique.

Bien vieillir à l’Arbresle : une première conférence qui lance une dynamique.

Malgré la chaleur du 24 juin, la salle Claude Terrasse s’est remplie peu à peu. À L’Arbresle, ils étaient 170 à venir écouter une conférence sur un sujet qui nous concerne tous : comment mieux vieillir en prenant soin de sa santé : « Le cocktail de longévité ». Vincent Lafay, Conseiller Communautaire, Adjoint à la Santé et au bien vieillir au sein du Conseil Municipal, et organisateur de cette conférence a accepté de revenir avec nous sur cet événement.

photo Vincent
Vincent Lafay – Adjoint Santé et bien-vieillir

Vincent, que pouvez-vous nous dire a propos de cette conférence ?

Tout d’abord je souhaiterais rétablir une vérité : je suis l’instigateur de ce projet mais je ne suis clairement pas le seul à l’avoir porté. A ce titre, j’aimerais remercier l’équipe municipale et par là j’entends aussi bien les élus que les équipes administratives et techniques. Mais il ne faut pas oublier nos nombreux partenaires : La fondation PiLEJe qui partage avec nous cette volonté de promouvoir les bonnes pratiques favorables à la santé et qui nous a véritablement aidé à porter ce projet. Il faut également saluer les participations de la CCPA, la CPTS des Monts du Lyonnais et la Maison Sport-Santé. J’ai naturellement une pensée pour les bénévoles qui sont indispensables à la tenue d’un tel événement et pour le Docteur Thierry Lacroix qui nous a régalé avec ses conseils.

Quant à la naissance de cette action : mon ambition pour L’Arbresle est simple : faire de notre commune un territoire où il fait bon vivre, mais aussi un territoire où il fait bon vieillir. Derrière cette conférence, il y a une conviction : bien vieillir ne dépend pas seulement des soins, mais aussi de l’alimentation, de l’activité physique, du lien social et de l’accès à l’information.

IMG-20260625-WA0008

Considérez-vous que cet événement a été un succès ?

Compte tenu des conditions climatiques, nombreux sont ceux qui pensaient que la salle Claude Terrasse serait vide. Jusqu’au dernier moment la question de l’annulation s’est posée mais nous nous sommes accrochés. Et au final ce sont bien 170 personnes qui nous ont fait l’honneur de leur présence. (250 selon les syndicats). Voir autant d’habitants se déplacer malgré la chaleur a confirmé qu’il existe à L’Arbresle une vraie attente autour des questions de santé et de prévention.

Pour une première, c’est réellement un très bon début. Nous sommes tous motivés à l’idée de proposer des événements de cette qualité à l’avenir. Et nous espérons rassembler encore plus largement.

IMG-20260625-WA0001

Ce qui revient à dire que pour vous cette conférence est emblématique de l’action que souhaite mener la nouvelle équipe d’élus ?

Absolument ! Cette conférence constitue la première action visible de ce nouveau mandat dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle marque le début d’une dynamique que nous souhaitons poursuivre dans les années à venir à travers d’autres rencontres, conférences, ateliers et initiatives destinés à l’ensemble de la population. Mais au-delà de la commission santé, cette action révèle la volonté marquée des élus d’impliquer de plus en plus les habitants que ce soit dans des événements ou dans le processus démocratique.

Un dernier mot ?

Réservez votre soirée du mercredi 18 novembre, une nouvelle conférence passionnante est prévue.

Articles associés

Scroll